Pourquoi le référencement naturel SEO prend du temps ?

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Le référencement naturel SEO représente l’ensemble de toutes les techniques qui favorisent le positionnement d’un site Web en première page des résultats dans les moteurs de recherche. L’objectif ici est d’apparaitre en première page. Toutefois, notons que le SEO suscite plusieurs interrogations, dont celle qui fait allusion au temps nécessaire pour ce processus.

Pourquoi ce processus nécessite-t-il assez de temps ?

Pourquoi ce processus nécessite-t-il assez de temps ?

Pour avoir un bon référencement, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de facteurs comme l’état ou la situation actuelle même du site à référencer. Pour se faire, il va falloir tout vérifier avec un audit complet :

À l’opposé des différentes techniques d’acquisition payantes qui garantissent des résultats immédiats mais très couteux, la technique de référencement naturel SEO demande plus de temps. Une stratégie de référencement naturel SEO se fait dans la durée et n’est pas immédiatement impactante. Le travail effectué les premières semaines n’est généralement répercuté que plus tard. L’avantage même de ce processus est qu’une fois que le but est atteint, les positions demeurent généralement stables tant que la création de popularité / netliking continue. Dans cette optique, le SEO est perçu non pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. 

Le référencement naturel : combien de temps faut-il ?

Pour y répondre, il va falloir procéder à un diagnostic complet de la situation au démarrage d’une prestation SEO d’un site Internet.

Une page thématique qui est positionnée généralement sur un mot clé pourra rapidement faire partie des premiers résultats de recherche si le mot clé sur lequel elle surfe n’est pas trop concurrentiel.

Par contre, les pages généralistes pour lesquelles le positionnement est souvent sur des mots clés très concurrentiels prennent beaucoup plus de temps pour figurer parmi les premiers résultats. 

Par ailleurs, les petits sites reçoivent une attention particulière de la part de Google, car ayant un plus petit volume de contenu à indexer, ils sont, selon nos tests, davantage surveillés. Aussi, si le site n’est pas animé régulièrement (ajout de contenus, news, articles d’information, …), les moteurs de recherches le classent plus difficilement en top positions.

Les critères d’évaluation du temps nécessaire en référencement SEO

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En dehors de l’état ou de la situation actuelle du site, il faut également considérer les mots clés. Ces mots clés principaux ou prioritaires sont ceux qui produisent le plus de trafic, cependant avec très peu d’attention. Ces mots servent principalement au positionnement de la première page d’un site, ce qui permet d’orienter les internautes et donner une popularité d’ensemble à toutes les pages d’un site Web.

Alors, pour évaluer le temps requis pour le positionnement, il faut se baser non seulement sur la demande du mot (nombre de requêtes), mais également sur son aspect concurrentiel. Les mots clés secondaires ne doivent pas être mis à l’écart, parce qu’ils sont à l’origine d’un trafic de meilleure qualité.

Pour conclure, votre chargé de référencement peut estimer un délai mais il sera sans aucun fondement, le SEO n’est pas une science exacte et nous sommes nous-même toujours surpris des délais souvent plus courts qu’annoncés et dans certains cas un peu plus longs. 

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