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En combien de temps une stratégie SEO donne-t-elle des résultats ?

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Les professionnels qui mettent en place des actions visant à doper le référencement naturel de leur site se demandent légitimement combien de temps il faut pour que leurs efforts portent leurs fruits. De manière générale, le SEO est un travail sur le long terme, surtout pour un nouveau site internet. Des efforts constants sont indispensables pour atteindre les premières places des résultats de Google.

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Les pages les plus anciennes sont les mieux classées sur les SERP

En matière de SEO, la patience est de mise, car les retombées ne sont pas visibles immédiatement. Les webmasters de sites existants qui ont déjà fait l’objet de campagnes SEO pourront apprécier les résultats plus rapidement que ceux qui n’en sont qu’à la phase de lancement. Ces derniers doivent compter environ 1 mois pour que les robots de Google crawlent leurs pages.

Les conclusions d’une étude réalisée par un fournisseur d’outil mettent en évidence l’influence de l’ancienneté sur le ranking des sites. En effet, elle révèle qu’en moyenne, les pages les mieux positionnées sur les SERP existent depuis au moins trois ans. L’analyse des trois premières places montre que les pages ayant moins d’une année d’activité ne représentent que 2 % de l’ensemble.

Cela ne veut pas dire qu’un jeune site n’a aucune chance de figurer un jour dans les trois premières places. Le référencement naturel est un sujet complexe, car la qualité du site et la stratégie SEO ne sont pas les seuls paramètres qui entrent en jeu. D’autres éléments pèsent également dans la balance, notamment le marché et l’état de la concurrence.

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De nombreux facteurs influent sur le délai de référencement d’un site

Les sites web récents doivent prouver aux moteurs de recherche qu’ils sont dignes de confiance et respectent les règles du SEO. Pour ce faire, les bots doivent crawler leurs pages plus d’une fois afin de s’assurer de la qualité des contenus et des performances du site. Or, cette démarche peut prendre des mois.

Pour accélérer le processus, la clé est la persévérance et la régularité. Les robots de Google consultent plus fréquemment un site sur lequel des efforts SEO réguliers sont constatés. Il faut donc publier des contenus le plus souvent possible, idéalement en passant par un blog, montrer son expertise dans le domaine et soigner l’aspect technique.

Un travail continu doit être complété par la construction d’une identité de marque forte qui contribue à amener du trafic sur le site. L’entreprise ou la marque a intérêt à multiplier les interactions avec sa communauté via différents canaux (réseaux sociaux, événements, mailing, etc.) afin de bâtir des relations de confiance.

Les sites existants mal classés sont également concernés. Pour eux, un audit SEO préalable est nécessaire pour élaborer une stratégie efficace. Dans tous les cas, la principale erreur à éviter est d’essayer de contourner les règles établies par le géant américain. Un site pénalisé par Google va difficilement parvenir à remonter le classement pour gagner la tête des SERP.

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