Référencement Google et effet Yoyo

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Généralement, les clients d’une agence SEO sont impatients quand il s’agit d’avoir des résultats probants. En effet, leur souhait se résume à la progression rapide des pages de leur site vers les premiers résultats de Google. C’est pourquoi il est difficilement concevable pour eux, de voir leur position chuter à nouveau après l’optimisation à la fois du site et des contenus, ou encore de l’acquisition de liens. C’est un phénomène qui malheureusement existe : il s’agit de l’effet Yoyo. 

Comment peut-on expliquer cette situation ? Découvrez les éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Explication de l’effet Yoyo par la fonction exponentielle

Explication de l’effet Yoyo par la fonction exponentielle

En admettant que la force d’un site ou sa valeur Google est comme une fonction du temps, mais qui progresse; c’est qu’on fait allusion à des variations qui sont assimilables au processus de refroidissement d’un corps à l’intérieur d’un courant d’air. Il s’agit de la loi de Newton. Cela signifie que, plus l’indice monte, plus les chances augmentent.

Cependant, étant donné que le processus de refroidissement se réalise en tenant compte de la température ambiante, nous pouvons estimer que les mouvements de votre indice suivent aussi les différentes positions des autres sites selon le même mot clé. Il faut remarquer au passage que l’allure de la courbe décrivant les variations est dépendante d’une variable : le coefficient k, qui est supposé être réglé par l’autorité du site.

Comprendre l’effet Yoyo dans les résultats de Google

Comprendre l’effet Yoyo dans les résultats de Google

On parle d’effet Yoyo, lorsque la position des mots principaux varie dans les différents résultats de recherche.

En effet, les mots principaux passent d’une page à une autre, ce qui implique la descente du site dans les résultats pour ensuite faire une remontée. Les classements sont effectués suivant les différents paramètres de l’algorithme de Google. Ces paramètres sont nombreux, on en compte au moins 250. Il arrive que certains soient en permanence recalés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les positionnements ne cessent de bouger continuellement. Si un paramètre peut faire monter un site, il peut arriver qu’un autre le fasse descendre.

D’autres explications de l’effet Yoyo

Puisqu’il s’agit du Web, vous savez sans doute que vous n’êtes pas seul. En effet, il y a toujours des concurrents qui exercent aussi dans le même domaine que vous. Alors, tous les sites évoluent et créent également plusieurs modifications. Par conséquent, ces modifications peuvent être à l’origine du changement de votre position. Chacun cherche en effet à être en première page de Google afin de prendre les parts du marché, ce qui rend la bataille rude. Et c’est cela qui entraîne de façon permanente les modifications de positionnement.

L’effet Yoyo peut encore être expliqué d’une autre manière. Google procède à la variation rapide des positions afin d’observer au mieux les différentes réponses qui sont apportées à la modification. Alors, lorsque le temps de réponse s’avère être à la fois rapide et effective (optimisation et suroptimisation), Google considère simplement qu’un référenceur est derrière tout ça et qu’il ne s’agit pas d’un référencement naturel.

L’explication toutefois la plus probable et avérée suite à de nombreuses R&D effectués par la team SEO de Maliboo est qu’un site ayant peu ou pas de popularité va être plus impacté par cet effet Yoyo. Ceci s’explique par le fait que la création de popularité soudaine vers un site Web perturbe les moteurs de recherche. Le site prends peu à peu de l’autorité mais Google mettra du temps avant d’asseoir cette popularité et c’est ainsi qu’avec le temps les résultats seront alors plus stables.

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