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Trouver les meilleures illustrations pour booster le référencement d’un contenu

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Une belle illustration a un impact positif sur le référencement naturel d’un contenu sur les moteurs de recherches. Dans certains domaines, comme les voyages, la décoration, la cuisine, etc., une image est même indispensable. Mais lorsqu’il n’est pas possible de prendre ses propres photos, quelles sont les meilleures sources ?

Les banques d’images libres de droits

Les banques d’images gratuites telles que Pixabay, Flickr, ou encore AllTheFreeStock représentent la source prioritaire des créateurs de contenus à la recherche d’illustrations. Ce dernier s’apparente à un moteur de recherche qui agrège toutes les banques d’images et de vidéos où des contenus libres de droits sont mis à la disposition du public.

Les plateformes en Creative Commons consistent une autre piste intéressante, à condition de créditer l’auteur original comme il se doit. Le responsable SEO doit par conséquent paramétrer correctement le site pour chaque image.

L’inconvénient de ces solutions gratuites ou en Creative Commons est la faiblesse de l’offre, surtout pour les acteurs de niches très spécialisées.

Passer par un group buy SEO

L’accès aux banques d’images en ligne est parfois compris dans les offres des group buy SEO. Pour quelques euros, l’utilisateur obtient un compte partagé qui permet d’acheter des images sur TwentyTwo, ShutterStock ou encore Alarmy, des plateformes où les clichés coûtent cher.

Canva représente une autre possibilité. Utilisé pour créer des infographies ou des présentations, il requiert une licence qui inclut l’accès à une bibliothèque riche de photos, de schémas et de vectorielles. À défaut de posséder la licence appropriée, certains group buy SEO permettent d’obtenir un accès mutualisé à ce type de service.

Capturer des images à partir de vidéos

Bénéficier des conseils personnalisés

Faute d’avoir trouvé l’image qu’il leur faut avec les options précédemment proposées, certains internautes se tournent vers les vidéos sur les plateformes de partage telles que YouTube. Ils effectuent ensuite une capture d’écran et un nettoyage grâce à des outils dédiés en ligne. Toutefois, cette méthode ne permet généralement pas d’obtenir un rendu de qualité. Cette alternative est donc à envisager en dernier recours.

Créer ses propres illustrations

Dans certains cas, il est indispensable d’utiliser ses propres illustrations. C’est le cas des tutoriels destinés à des sites techniques. Reprendre les images d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences juridiques en plus de la question éthique. Il est cependant possible de demander l’autorisation des propriétaires pour exploiter leurs œuvres.

Idéalement, pourquoi ne pas en produire soi-même ? Il existe des logiciels de photo permettant d’apposer un marquage sur ses images, infographies, illustrations, etc. Avec Canva par exemple, il est relativement simple d’insérer un logo en filigrane sur des contenus. De même, il est aisé d’ajouter un watermark à ses créations grâce au logiciel IrfanView. Cette précaution évite de voir ses illustrations circuler à travers la Toile sans mention de leur auteur.

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