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Optimiser son site web pour les Core Web Vitals

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Pris en compte par l’algorithme de Google depuis juin 2020, les Core Web Vitals sont des indicateurs qui servent à mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site web.

Ainsi, le référencement du site sur Google dépend en partie de 3 paramètres :

  • le temps de chargement du contenu (LCP) ;
  • le délai d’interaction entre une page web et l’utilisateur (FID) ;
  • la stabilité visuelle (LCD).

Les spécialistes SEO doivent désormais intégrer l’optimisation du site web pour les Core Web Vitals dans leur stratégie de référencement naturel afin d’assurer une meilleure visibilité sur les résultats de recherche de Google.

A - Offrir une meilleure expérience aux utilisateurs

Les Core Web Vitals sont mis en place par Google en vue d’inciter les propriétaires de sites web à placer l’amélioration de l’expérience utilisateur au cœur de leurs priorités.

Ceci se traduit par :

  • une augmentation de la vitesse de chargement du contenu ;
  • une meilleure réactivité des pages web ;
  • une amélioration de l’expérience de navigation.

Voyons de plus près ces 3 indicateurs :

1- LCT (Largest Contentful Paint)

Cet indicateur mesure le temps du chargement du contenu. Ainsi, pour qu’un site détienne un bon LCP, il faut que le visiteur arrive à voir le contenu en moins de 2,5 secondes.

Si le LCP est compris entre 2,5 et 4 secondes, le webmaster doit procéder à une amélioration du site. Si celui-ci est supérieur à 4, la performance du site est médiocre, selon Google.

2- FID (First Input Delay)

Ce deuxième indicateur mesure le délai d’interaction entre une page web et l’utilisateur.

Plus précisément, il évalue combien de temps il faut à l’internaute pour cliquer sur un bouton et voir le résultat de son action.

Un bon FID correspond à 0,1 seconde.

3- CLD (Cumulative Layout Shift)

Ce troisième indicateur mesure, pour sa part, la stabilité visuelle d’une page lors du chargement du contenu.

En effet, les déplacements inattendus des éléments d’une page peuvent gêner la navigation de l’utilisateur.

Un bon score LCD est 0. Si celui-ci atteint 1, la page est considérée par Google comme désagréable pour l’internaute.

B - Comment mesurer les Core Web Vitals et optimiser les performances d’un site ?

Différents outils existent pour permettre au référenceur SEO de mesurer les Core Web Vitals :

  • Google Search Console ;
  • PageSpeed Insights ;
  • Chrome UX Report ;
  • Web Vitals Extension.

Il sera ensuite possible d’optimiser les performances du site :

  • Au niveau LCP : opter pour un serveur plus rapide (si possible un serveur dédié), choisir des formats d’image et de vidéo optimisés pour le web, désactiver les balises qui bloquent le chargement, et limiter l’utilisation de scripts d’applications tierces.
  • Au niveau FID : minimiser et « déferrer » les ressources JavaScript, et configurer un système de cache sur le site web.
  • Au niveau CLS : réserver un emplacement précis aux publicités qui apparaîtront sur le site, et choisir les bonnes dimensions pour tous les modules en vue de prévenir les décalages de contenus lors du chargement d’une page web.

Néanmoins, les critères associés à l’expérience utilisateur sont juste des facteurs de différenciation. Un contenu pertinent et de qualité reste le pilier d’un bon référencement naturel.

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