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Les piliers d’une stratégie SEO performante

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Une stratégie marketing performante passe nécessairement par un site internet bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches (SERP) afin d’être visible des internautes. Pour y parvenir, quelques actions SEO doivent être mises en place.

L’importance du SEO pour gagner en visibilité sur internet

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Le Search Engine Optimization ou SEO regroupe les techniques permettant de « propulser » un site en tête des résultats des SERP, notamment sur Google, qui est le moteur le plus utilisé à travers le monde pour les recherches sur le web.

Pour mettre en place une politique de référencement naturel efficace, la priorité est la connaissance du fonctionnement de l’outil de la firme de Mountain View. Le principe général est le suivant : une multitude de petits robots (les fameux « Googlebots ») parcourent chacune des pages mises en ligne et leur contenu et les analysent.

Rapidité du chargement, fluidité de la navigation, lisibilité, URL, metas (description et titre), balises, tags, corps du texte, autres types de contenus, maillage interne et externe… doivent satisfaire aux critères définis par Google au travers de ses algorithmes. Travailler sur ces éléments permet d’atteindre le niveau de qualité requis pour que la page soit bien indexée.

Les meilleures techniques pour optimiser le référencement naturel d’un site

Les premiers éléments à soigner pour influer sur le ranking d’un site dans les SERP sont ses caractéristiques techniques. Google exige un site bien structuré qui permet à ses robots de crawler aisément ses pages. En outre, le temps de chargement doit être minimisé afin de répondre aux attentes d’utilisateurs pour qui l’instantanéité devient un must. Enfin, il faut éviter les erreurs 404 (la page qui n’existe plus) ou les redirections 301 et 302 (redirection définitive ou temporaire d’une page).

Le contenu est un autre aspect essentiel pour obtenir un bon référencement. Il doit être : original, pertinent au regard de l’activité de l’entreprise ou de la thématique abordée sur le site, riche pour apporter de la valeur ajoutée pour les internautes, optimisé avec les mots-clés. Outre le texte, il convient de varier les formats pour capter l’attention de ces derniers. À condition d’être optimisées, les images, vidéos, infographies… peuvent contribuer à l’atteinte des premières places dans les résultats de Google.

Le maillage interne est le dernier pilier d’une bonne stratégie SEO. Créer des liens qui pointent d’autres pages du même site fournissant des informations additionnelles augmente le trafic et la visibilité du site. En complément, le netlinking, qui consiste à obtenir des liens de plateformes tierces redirigeant vers le site, agit sur la popularité de celui-ci et accroit sa légitimité aux yeux du moteur.

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