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Les 5 fondamentaux du SEO pour classer son site en tête des SERP

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Pour tout propriétaire de site web, se positionner en tête des résultats de recherches de Google est l’objectif ultime. En effet, un bon référencement naturel est gage de gain de trafic et de visibilité sur les mots-clés ciblés. Voici cinq conseils d’experts SEO pour se propulser en première place sur les SERP.

1. Mettre en place une stratégie éditoriale performante

En matière de SEO, des contenus de qualité qui apportent une réponse précise et pertinente aux requêtes des internautes sont indispensables. Ils doivent être bien structurés, parfaitement lisibles avec des titres de différents niveaux, mais surtout fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin.

Pour produire des contenus, la priorité est de comprendre les intentions de recherche des internautes. Ensuite, exploiter uniquement un terme ou expression-clé générique ne suffit pas, surtout sur un marché très concurrentiel. Les mots-clés longue traine sont plus efficaces pour se positionner sur des demandes plus spécifiques qui permettent de se démarquer des concurrents sans sortir de son domaine d’activité.

2. Varier les formats de contenus

Outre les articles et autres dossiers écrits, d’autres formats gagnent en popularité pour booster son référencement naturel. La vidéo, notamment, par son caractère ludique et dynamique, a l’avantage d’être plus impactante. C’est le format idéal pour faire passer facilement un message, rendre plus accessibles des contenus techniques ou complexes comme les tutoriels, etc. Ils sont tout particulièrement adaptés pour les réseaux sociaux, de même que les images, les infographies, les podcasts, etc.

3. Offrir une expérience optimisée sur toutes les versions du site

Sur un site internet, une navigation fluide avec un minimum de clics pour trouver les informations souhaitées fait la différence. Cela implique une arborescence intelligente, une structure claire et cohérente des pages et des contenus, et la suppression des pages devenues inutiles ou obsolètes (les pages « zombies », qui affectent le référencement). Enfin, un bon maillage interne permet aux visiteurs de trouver des renseignements plus complets sans changer de site, augmentant ainsi le taux de rebond.

Sachant que la majorité des recherches et des achats en ligne se font aujourd’hui depuis un mobile, une version du site adaptée à ce type d’appareil est incontournable. L’objectif est que les mobinautes profitent eux aussi d’une expérience utilisateur de qualité sur une interface attrayante adaptée à un écran de taille plus réduite grâce au responsive design.

4. S’imposer comme un référent sur son secteur

Contenu et netlinking : le duo gagnant

Le classement de Google tient également compte de l’autorité du site et de l’e-réputation de la marque. Outre le savoir-faire mis en avant dans les contenus, montrer son expertise aux moteurs de recherche requiert une campagne de netlinking qui booste l’indice d’autorité. Les deux éléments prioritaires à travailler dans cette optique sont le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF).

5. Activer les autres leviers pour doper son référencement

Pour les commerces, entreprises et autres professionnels désireux d’apparaitre dans les résultats de recherche géolocalisés, le référencement local est la solution. Disposer d’une page Google My Business et choisir des mots-clés avec une localisation (ville, département) donne un coup de pouce précieux pour une visibilité accrue sur le moteur classique et sur Maps.

Dernier point, pour obtenir des résultats maximaux en exploitant tous les canaux digitaux, SEO et SEA vont de pair. L’accompagnement d’un spécialiste est recommandé pour trouver la meilleure synergie entre les deux approches.

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