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La July 2021 Core Update de Google est lancée

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Plusieurs fois par an, Google lance une mise à jour des algorithmes de son moteur de recherches. Le géant américain avait ainsi déployé la June 2021 Core Update au début du mois de juin et annoncé que celle-ci aurait une suite d’envergure ce mois-ci. L’arrivée de la July 2021 Core Update a ainsi été annoncée via son compte Twitter, mais peu de détails ont filtré quant à son contenu.

Déploiement de la July 2021 Core Update

Il est assez inhabituel pour Google de lancer deux mises à jour majeures très rapprochées. Cette situation exceptionnelle explique l’impossibilité d’inclure toutes les nouveautés prévues lors de la première phase, certaines n’étant pas « tout à fait prêtes ». Dès sa mise en place, la firme de Mountain View avait déclaré avoir programmé une suite afin d’intégrer d’autres optimisations. C’est chose faite avec le lancement de la July 2021 Core Update qui devrait s’achever fin août.

Il s’agit d’une mise à jour portant sur le fonctionnement général des algorithmes, en vue de proposer une expérience utilisateur toujours plus qualitative et des résultats les plus pertinents possible. Améliorer continuellement l’UX est en effet le cœur de la stratégie de Google. Cette dernière version s’appuie notamment sur les trois métriques dévoilées en mai de l’année dernière :

  • le LCP (Largest Contentful Paint) : évalue le temps que met le plus gros élément de la page à s’afficher ;
  • le FID (First Input Delay) : mesure le délai entre une action de l’internaute (par exemple cliquer sur un bouton) et la réaction de la page ;
  • le CLS (Cumulative Layout Shift) : concerne la stabilité visuelle de la mise en page du contenu dans le cas de « perturbations » (affichage d’une publicité, etc.).

etc.

Anticiper les potentiels impacts de la mise à jour

Comme à l’habitude, Google a été avare de précisions, indiquant qu’aucun site en particulier n’est ciblé et ne devrait connaître de « choc ». Toutefois, il semble évident que les changements apportés vont affecter le classement sur les pages dans son index.

Et cette perspective préoccupe légitimement les webmasters et les professionnels du SEO, qui craignent de voir leur site dégringoler dans les pages de résultats. Les experts recommandent cependant de ne pas céder à la panique et livrent quelques conseils pour se préparer à l’éventuel impact sur le trafic organique.

Ils préconisent en priorité une analyse comparative sur Google Analytics des chiffres de deux périodes, avant et après la July 2021 Core Update. En deuxième lieu, il convient de contrôler un potentiel effet sur le positionnement des mots-clés et pages correspondantes dans les SERP. Après l’update de juin, les mouvements observés ont été jugés moindres par rapport aux anciennes mises à jour.

Pour vérifier les autres indicateurs de référencement naturel d’un site et définir un plan d’action approprié, il existe différents outils de monitoring SEO efficaces. En cas de problème majeur, le recours aux services d’une agence spécialisée peut être d’une aide précieuse, surtout pour les entreprises qui ne disposent pas d’une équipe SEO en interne.

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