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Connaître et mesurer les indicateurs clés d’efficacité d’une stratégie SEO

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Aujourd’hui, une présence sur le web est indispensable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Pour gagner en visibilité auprès des internautes, attirer du trafic de qualité sur le site et augmenter les résultats commerciaux, la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital s’impose. Le référencement naturel ou SEO, qui permet de positionner le site en tête des résultats des moteurs de recherche (SERP), fait partie des actions à mener. L’efficacité de l’optimisation SEO se mesure au moyen de 10 indicateurs clés.

Les 10 indicateurs SEO à suivre pour évaluer l’efficacité de sa stratégie

Les performances des techniques SEO mises en œuvre par l’entreprise se mesurent grâce à 10 indicateurs :

  • Les mots-clés

Base des requêtes des potentiels clients, les mots-clés doivent être choisis judicieusement en fonction de l’activité de l’entreprise, et leur position sur les SERP, surveillés régulièrement. Une comparaison sur Google et avec les concurrents montre la capacité de ces keywords à générer du tarif vers le site.

  • La rapidité de chargement

Un site doit charger rapidement pour que l’utilisateur poursuive sa visite et éventuellement devienne un client. Un délai de chargement court minimise le taux de rebond et améliore le ranking du site. Différents éléments peuvent causer un ralentissement : poids élevé des images et autres fichiers médias, trop de redirections, optimisation technique défaillante, etc.

  • Le trafic organique

Il s’agit du nombre de visites obtenues grâce à une recherche directe sur Google. Pour une analyse plus pertinente, il est conseillé de comparer les chiffres d’une même période d’une année à l’autre. Une progression est synonyme d’amélioration de la visibilité. Il est également important d’étudier le profil des visiteurs. Ces paramètres permettent de savoir si les efforts ont atteint le public ciblé.

  • La visibilité organique

Elle désigne le trafic d’un site par rapport à ses concurrents, ce qui détermine sa visibilité et son classement sur les SERP de Google. Un bon positionnement est le signe d’un site performant.

  • La durée de la visite

Un utilisateur qui passe beaucoup de temps sur un site apprécie très probablement le contenu qu’il visionne. Cet indicateur permet d’agir sur la satisfaction et la fidélité de l’audience.

  • Le taux de rebond

Certains utilisateurs ouvrent un site, puis ressortent aussitôt. On peut ainsi calculer le taux de rebond (visites sans interaction avec le site), qui traduit une première mauvaise impression de l’internaute. Les raisons sont variées : manque d’attractivité, freins techniques, contenu non pertinent. Une analyse en profondeur est nécessaire à l’identification du problème afin de prendre les mesures correctives appropriées.

  • Le taux de conversion

Cette métrique désigne le pourcentage de visites qui se transforme en lead (vente, demande de renseignement/rendez-vous…). Elle aide à savoir si le trafic reçu est de qualité et correspond aux objectifs SEO fixés au départ.

  • Les liens entrants

Lorsqu’ils sont de qualité, les liens insérés sur d’autres pages web et pointent vers le site cible apportent du trafic supplémentaire. À condition d’être utilisés correctement et de provenir de sites eux-mêmes reconnus par Google pour leur fiabilité, ces « backlinks » accroissent l’autorité du site et son référencement organique.

  • Le maillage interne

Les liens internes sont des vecteurs de performance d’un site et d’un bon classement sur les SERP. Ils lient des pages internes entre elles, améliorant l’indexation des contenus et leur visibilité par les internautes.

  • L’indexation des URL

Elle indique le nombre de fois et de la durée pendant laquelle les URL de votre site web apparaissent dans les résultats de Google.

Les meilleurs outils pour mesurer les indicateurs SEO

Pour contrôler ces métriques de référencement naturel, le responsable SEO dispose de différents outils, dont les plus connus sont :

  • Google Analytics

Cette solution fournit une variété de données relatives au site, permettant d’en évaluer la performance (et donc l’efficacité de la stratégie de web marketing), mais aussi de mieux connaitre le comportement des utilisateurs. Parmi ces informations figurent :

  • le nombre, la provenance et la durée des visites sur une période donnée ;
  • le nombre de pages consultées ;
  • les rubriques les plus visitées ;
  • le taux de rebond ;
  • le taux de conversion ;
  • les détails sur les profils des visiteurs : données démographiques, secteur géographique, terminal utilisé.

 

  • Google Search Console

Le rôle de cet outil gratuit est de vérifier la présence du site sur le moteur de recherche et en cas d’anomalie (déclassement brutal, désindexation de certaines pages, etc.), de les résoudre rapidement. Il donne une vision précise sur :

  • le trafic et le volume de clics ;
  • la vitesse de chargement ;
  • la fluidité sur les appareils mobiles ;
  • le niveau d’indexation et les éventuelles erreurs.

 

  • SEMrush

Payant, mais avec une version d’essai gratuite donnant un accès limité à ses principales fonctionnalités, cet outil est particulièrement utile pour comparer et analyser de nombreux indicateurs SEO : les liens externes, les mots-clés, la stratégie globale de marketing numérique, sur Google et par rapport à d’autres sites internet.

En conclusion

Les indicateurs SEO sont indispensables pour décider si la stratégie doit ou non être optimisée et prendre des décisions pertinentes. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’obtention de résultats probants en matière de référencement naturel prend du temps en fonction de l’ancienneté du site, de la nature de l’activité, du niveau de concurrence sur le marché et des actions menées. Il est donc recommandé de patienter 3 mois au minimum à partir de sa mise en ligne.

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