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L’Ahrefs alerte les experts SEO sur la perte de backlinks

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Une stratégie de référencement naturel réussie nécessite la mise en œuvre de différentes techniques, dont le netlinking. Le maintien d’un positionnement élevé pérenne dans les résultats de recherches requiert des efforts continus. En effet, avec le temps, certains liens externes sont supprimés ou deviennent inaccessibles. Une étude récemment publiée par Ahrefs alerte les experts SEO sur ce phénomène et leur recommande des mesures correctives

Une disparition des backlinks aux causes multiples

Pour mettre en évidence la limitation de la durée de vie des liens redirigeant vers un site, Ahrefs a analysé 2 062 173 noms de domaines sur la période 2013-2022. Et le constat est sans appel : 74,5 % des backlinks étudiés n’existent plus ou ne sont plus fonctionnels. Dans le détail, 66,5 % d’entre eux ont disparu et 6,45 % affichent des pages d’erreur. En conclusion, la longévité de la grande majorité des liens externes ne dépasse pas 10 ans.

D’autres études avaient déjà conclu à l’invalidité de la plupart des backlinks en quelques années. Aussi bien les sites d’entités publiques et privées, ainsi que les réseaux sociaux sont concernés par ce problème désigné par « link rot ». Ahrefs a identifié différents facteurs à l’origine de ces pertes :

  • lecture impossible par les robots crawlers sur des pages ou des domaines supprimés (47,7 %) ou erreur de crawl (6,45 %) ;
  • retrait du contenu des pages de destination par le propriétaire du site (34,2 %) ;
  • abandon des liens originaux dans le cadre de la refonte ou la migration d’un site, entraînant la redirection de la page référente vers une URL différente – erreur 301/302 (5,99 %) ;
  • redirection vers des pages référentes inexistantes (erreur 410) ou envoyant une erreur 404, c’est-à-dire que la redirection n’a pas lieu, même si le lien est toujours présent sur la page (4,11 %) ;
  • page – contenant ou non le lien – canonicalisée vers une autre URL (0,82 %) ;
  • page contenant une balise meta « noindex » (0,73 %).

Les clés pour maintenir une stratégie de netlinking performante

Pour Ahrefs, en travaillant le référencement naturel d’un site, les professionnels doivent tenir compte de la disparition des backlinks à moyen ou long terme. En effet, les laisser en place risque de provoquer une baisse importante du trafic organique.

Il est par conséquent crucial de vérifier fréquemment que tous les liens externes existent et fonctionnent correctement. Au besoin, il faut demander au webmaster du domaine référent de les corriger, sauf s’il les a sciemment supprimés, par exemple pour cause d’obsolescence. Différents problèmes peuvent être résolus rapidement :

  • réinsertion du lien au moment de la refonte de la page ;
  • configuration de redirections 301 ;
  • modification avec la nouvelle URL de la page pour éviter une erreur 404.

Bien entendu, les démarches pour l’obtention de liens doivent se poursuivre, tout comme la publication de contenus. Et les sources de backlinks sont variées : les articles de guest blogging (invités), les plateformes spécialisées, les réseaux de blogs (PBN).

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