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Une stratégie SEO doit-elle être réservée à Google ?

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Pour les responsables du SEO en entreprises, et même les agences spécialisées, leurs actions doivent être menées pour répondre aux exigences de Google. Ce serait oublier que le référencement naturel doit se baser sur les comportements et attentes des internautes davantage que sur les règles des algorithmes. Aussi, une stratégie SEO efficace doit s’étendre à d’autres formats et d’autres plateformes.

Les facteurs de succès de Google auprès des internautes

Lorsqu’ils soumettent une requête à un moteur de recherches, les internautes veulent une réponse rapide et précise. Google l’a parfaitement compris et positionne en tête de ses résultats les contenus les plus pertinents, porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs. Ce principe inspire confiance à ces derniers, qui ont tendance à le privilégier, raison pour laquelle c’est le moteur numéro un au monde. Faire en sorte que son site web apparaisse en première page sur Google est donc essentiel pour être visible des clients potentiels.

Pour autant, pendant les nombreuses heures qu’elles passent à surfer sur Internet, les personnes ne se contentent pas de consulter les deux ou trois sites les mieux classés par Google. Certes, cliquer sur l’un ou plusieurs des premiers liens a pu les pousser à l’action, mais à la longue, elles finissent inévitablement par basculer vers d’autres plateformes.

Sites de vente en ligne, YouTube pour visionner des vidéos, sites proposant des podcasts, réseaux sociaux… le choix ne manque pas pour trouver les produits ou services qui les intéressent ou s’informer, comparer, acheter, promouvoir, critiquer, etc.

La diversification, clé d’une stratégie SEO efficace

La conclusion est que, si le SEO est une composante indispensable d’une stratégie de webmarketing performante, il ne faut pas le limiter à Google, mais être présent partout. La diversification s’impose par conséquent comme la clé du succès. Cela signifie que les textes uniques, riches et optimisés pour Google continuent à jouer un rôle clé pour générer du trafic et convertir les visiteurs en clients.

Mais les entreprises en quête de visibilité et de notoriété doivent étendre leur démarche SEO. En premier lieu, les autres formats (les images, les infographies, les vidéos, les podcasts, etc.) présentent des avantages à exploiter. En effet, les internautes veulent différents types de contenus intéressants, ludiques, instantanés et adaptés à un usage mobile d’Internet en plein essor.

Par ailleurs, cette audience est partout : sur Amazon et d’autres marketplaces, sur YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Google MyBusiness, Google podcast, Google Shopping… Au-delà des ventes, ces plateformes permettent d’interagir avec sa communauté pour créer du lien et la fidéliser, pour asseoir son expertise, en somme, se faire connaitre et reconnaitre.

Pour définir et mettre en œuvre un plan d’action efficace, l’intervention d’un spécialiste du SEO, et plus largement, de marketing digital, est essentielle. Il pourra également recommander une campagne publicitaire via les annonces Adwords (on parle ici de SEA) pour booster ponctuellement l’activité et le chiffre d’affaires, par exemple dans le cas d’une activité saisonnière. Enfin, il s’agit d’un travail sur le long terme qui requiert une veille permanente.

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