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Les meilleurs leviers pour booster sa visibilité en ligne

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Pour toucher ses prospects, les convertir et réaliser des ventes, toute entreprise doit être visible et connue de l’audience qu’elle cible. Une présence en ligne est aujourd’hui essentielle pour mettre en avant son offre et son expertise. Mettre en œuvre les techniques de marketing digital requiert néanmoins la prise en compte des besoins et contraintes propres à l’organisation et à son secteur d’activité. Voici les principaux leviers à activer.

Booster le référencement naturel du site internet

Le réflexe des consommateurs modernes consiste à lancer une requête sur Google pour :

  • se renseigner sur une marque, une entreprise, un produit ou un service ;
  • obtenir les avis d’autres utilisateurs ;
  • comparer les prix.

L’affichage du site web de l’entreprise en tête des résultats du moteur de recherches (SERP) sur les mots-clés correspondant à son activité conditionne sa visibilité. En effet, les internautes dépassent rarement la première page, et la plupart se cantonnent aux trois ou cinq premières propositions. L’atteinte de cette position passe notamment par un référencement naturel performant. Également désignée par le terme SEO, cette démarche regroupe les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de :

  • décrocher une place de choix dans les SERP ;
  • gagner en notoriété ;
  • doper le tarif ;
  • augmenter le chiffre d’affaires.

Le référencement naturel ou organique permet de gagner un positionnement durable, contrairement au SEA, qui fait référence aux publicités payantes. Les annonces n’apparaissent que le temps de la campagne, ce qui en fait une solution plus intéressante pour les événements bien précis sur une période limitée.

Composante clé d’une stratégie de marketing digital, le SEO s’appuie sur plusieurs éléments :

  • des contenus riches en informations et pertinents, porteurs de valeur ajoutée pour les lecteurs ;
  • l’optimisation sur des mots-clés ;
  • les balises HTML ;
  • le netlinking ;
  • la qualité technique qui influe sur l’ergonomie, la rapidité et le confort de navigation…

Les outils complémentaires au site pour booster sa visibilité

L’inscription sur les annuaires en ligne impacte positivement le référencement naturel d’un site grâce à une hausse du nombre de clics sur l’URL redirigeant vers sa page. L’entreprise a le choix entre les annuaires généralistes ou un annuaire dédié à son domaine d’activité. Outre ses objectifs, elle doit tenir compte de plusieurs critères : la qualité de l’annuaire, le coût de l’inscription (certains sont gratuits), les options de recherche proposées aux visiteurs (secteur géographique, nature du bien ou du service, prix…).

Les réseaux sociaux deviennent également incontournables pour des interactions fréquentes et conviviales avec sa communauté. Ce sont des canaux particulièrement efficaces pour partager des contenus, répondre à des questions ou des commentaires, entretenir son image de marque et encourager sa cible à consulter le site internet et passer à l’achat. En drainant du trafic vers le site, les médias sociaux influent dans le bon sens sur le référencement naturel.

Enfin, il ne faut pas négliger les effets intéressants de la tenue d’un blog. Il permet d’entretenir l’attention de sa communauté et de mettre en avant son expertise grâce à des contenus plus fournis traitant de sujets variés. C’est le meilleur moyen de travailler sur des mots-clés diversifiés principaux, secondaires et en exploitant les mots-clés de longue traîne pour se démarquer de la concurrence. En outre, cet outil requiert moins de ressources que d’autres actions de web marketing.

L’accompagnement d’un expert du marketing digital

Toutes les entreprises, en particulier les plus petites, ne disposent pas forcément en interne des compétences en web marketing nécessaires pour améliorer sa visibilité sur internet. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel. Son savoir-faire et son expérience lui permettent de définir et de piloter une stratégie SEO répondant aux objectifs et attentes spécifiques de chaque client.

Outre la maîtrise des méthodes et outils propres à ce domaine, la mise en œuvre et le suivi du plan d’action nécessitent une grande disponibilité sur le long terme. L’équipe de l’agence de marketing digital s’engage aux côtés de l’entreprise à chaque étape du processus afin d’obtenir les retombées escomptées.   

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