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Le rôle essentiel du community manager en SEO

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Pour qu’un site web apparaisse en tête des résultats des moteurs de recherche, seuls le trafic organique et le trafic référent sont déterminants. Mais une stratégie de SEO efficace doit également tenir compte d’autres sources de trafic, afin de gagner en visibilité et en notoriété afin d’attirer des visiteurs sur le site et drainer du trafic. Le community manager est la personne clé pour générer du trafic social.

Gagner en visibilité grâce à la combinaison de plusieurs sources de trafic

Contenu et netlinking : le duo gagnant

Pour qu’une entreprise soit vue et connue sur la Toile, son site doit être bien positionné dans les pages de résultats de recherche des moteurs (les fameuses « SERP »). Dans cet objectif, les responsables du marketing digital peuvent ou non lancer des campagnes payantes, de manière ponctuelle pour un événement spécifique ou régulière. En revanche, mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel ou SEO n’est pas optionnel.

Il implique d’agir sur plusieurs sources de trafic en produisant des contenus destinés aux différents canaux de communication.

  • le trafic organique issu des recherches saisies directement sur le moteur ;
  • le trafic référent provenant de sites tiers qui intégrant un lien hypertexte pointant vers le site cible (on parle de « backlink ») ou de sites partenaires via les articles de « guest blogging ».
  • le trafic direct, qui regroupe les visites d’internautes ayant directement tapé l’URL du site dans la barre d’adresse de leur navigateur ;
  • le trafic social généré par les clics sur les contenus diffusés sur les réseaux sociaux ;
  • le trafic obtenu grâce aux liens intégrés dans les signatures des mails ou dans les newsletters ;

Parmi ces différentes sources de trafic, seuls l’organique et le référent sont pris en compte par l’algorithme du moteur pour le classement du site dans les SERP et doivent être travaillés en priorité. Pour autant, les autres ne sont pas à négliger, car ils contribuent à la notoriété de la marque ou de l’entreprise et incitent les prospects et clients à se rendre sur le site pour s’informer ou pour acheter.

Miser sur le tarif social pour gagner rapidement en visibilité et en notoriété

Le trafic social est particulièrement important, compte tenu du temps que passent les internautes, et surtout les mobinautes, sur les réseaux sociaux et de l’influence que les contenus ont sur ces publics. Afin d’interagir avec sa cible sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc., l’entreprise doit se doter des compétences d’un community manager.

Expert de ces plateformes, le CM définit la ligne éditoriale en fonction des objectifs de l’entreprise et des médias sur lesquels elle est présente. À lui également de gérer les communautés afin d’assurer leur engagement et les inciter à cliquer sur les contenus. C’est une solution très performante pour améliorer très rapidement la visibilité du site et sa e-notoriété dans le but, avec le temps, d’acquérir le statut d’autorité sur son marché.

Travaillant au sein d’une agence SEO ou en qualité d’indépendant, le community manager contribue à répartir le trafic et équilibrer les sources. Ainsi, même en cas d’évolution majeure des algorithmes et règles de classement des sites, l’entreprise ne perd pas en une seule fois le fruit de ses efforts sur une longue période.

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